L'Apprentissage Anticipé de la Conduite: une formation pour une meilleure sécurité.
Il est possible d'apprendre à conduire de manière anticipée dès l'âge de 15 ans en conduite accompagnée. La formation comporte 3 étapes qu'il convient de respecter.
Principe
Pendant une période de 1 à 3 ans, l’apprentissage anticipé de la conduite ou conduite accompagnée permet d'acquérir
une expérience concrète de la conduite et d'apprendre dans des situations de conduite très variées.
La conduite accompagnée (AAC) améliore en plus le taux de réussite au permis de conduire et donne droit à certains avantages (assurances moins cher ...) et réduit la durée du permis probatoire (2 ans au lieu de 3 ans) si aucune infraction entraînant un retrait de points n’a été commise.
Conditions relatives à l'élève
Le candidat doit être âgé de 15 ans au moins lors de l'inscription et de 17 ans et demi au moins pour présenter les épreuves pratiques du permis de conduire B.
Conditions relatives à l'accompagnateur
L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.
L'accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.
L'accompagnateur ne doit pas dans les 5 années précédentes avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une invalidation du permis de conduire.
Déroulement de la formation
Suite à une évaluation préalable, un contrat de formation qui ne peut pas être inférieur à 20 heures est signé entre l'auto-école et vous même.
La formation initiale
- la formation théorique prépare l'épreuve théorique du permis de conduire " le code "
- la formation pratique de 20 heures de cours de conduite minimum.
Dès que l'épreuve théorique générale " le code " est réussie et le niveau de conduite jugé suffisant, une attestation de fin de formation initiale est délivrée permettant de circuler dans le cadre de la conduite accompagnée
La période de conduite accompagnée
A compter de la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale, l'apprenti conducteur durant sa période de conduite accompagnée (1 à 3 ans) doit :
- parcourir 3 000 km minimum sous la vigilance et avec les conseils d'un accompagnateur ;
- Se rendre avec le ou les accompagnateur(s) et le formateur à deux rendez-vous pédagogique qui durent chacun 3 heures.
Chaque rendez-vous pédagogique se compose d'une heure de conduite permettant au formateur d'évaluer le comportement et la progression de l'élève et d'un échange en salle autour de l’expérience acquise et de thèmes de sécurité routière : la vitesse, l'alcool, la vigilance et la fatigue, les assurances.
Au deuxième rendez-vous pédagogique, le formateur évalue si l'élève est apte à être présenté à l'épreuve pratique du permis de conduire.
QUE DES AVANTAGES !
Pratiquer l'apprentissage anticipé de la conduite va incontestablement dans le sens d'une plus grande sécurité !
- L'AAC permet d'acquérir une expérience de la conduite en toute sécurité sous contrôle d'un accompagnateur avant l'obtention du permis de conduire.
- L'AAC est une formule rassurante pour les parents et pour l'apprenti conducteur.
- L'AAC permet de connaître un meilleur taux de réussite au permis de conduire.
Enfin, grâce à l'AAC, la durée du permis probatoire est de deux ans au lieu de trois ans (sans infraction entraînant un retrait de point du permis de conduire).
L'AAC est accessible à tous à partir de 15 ans, sans limite supérieure d'âge.